Un habitat écologique ou logement passif consomme peu d’énergie et produit un très faible taux de gaz à effet de serre, sinon pas du tout de gaz à effet de serre. En France, ce type de logement est de plus en plus prisé, car il permet de réduire nettement la facture d’énergie pour le chauffage. En outre, les exigences de la RT 2012 veulent que les logements ne consomment pas plus de 50 KWh par mètre carré et par an.
Comment atteindre ce merveilleux idéal et disposer d’un logis confortable et peu énergétivore ?
Le logement écologique : tout commence par le choix des matériaux
Selon l’Ademe, l’agence de l’environnement et de l’énergie française, les bâtiments sont responsables chaque année de 43% de la consommation d’énergie et de 23% des émissions à effet de serre. Si l’on veut avoir un logement qui se démarque de ce lot, le premier réflexe doit être de bien choisir le matériau de construction du bâtiment.
L’astuce consiste à opter pour un matériau ou une matière qui puisse emmagasiner la chaleur du soleil, puis la diffuser peu à peu à l’intérieur quand le soleil ne chauffe plus. Voici les matériaux qui répondent à cette exigence :
La pierre et la brique ont d’excellentes capacités pour cumuler la chaleur et la restituer ensuite. Cependant, elles sont tout de même onéreuses, et il est indispensable d’avoir un budget conséquent pour envisager d’avoir un logement entièrement construit dans ces matériaux.
Le bois n’a pas la propriété particulière de capter l’énergie pour la diffuser après quand il ne fait plus chaud. Mais c’est un matériau écologique, propre, renouvelable et un excellent isolant. Il limite considérablement les ponts thermiques (zones de la maison qui perdent de la chaleur) et permet aussi d’avoir un logement très agréable.
Lequel de ces matériaux choisir alors ?
La réponse est simple : il faut tout simplement prendre l’avis d’un professionnel et évaluer le coût de revient du bâti avec chacun de ces matériaux, tout en tenant compte de leur efficacité respective à limiter la consommation d’énergie.
Si l’on réside dans une zone non forestière où le bois coûte cher, il est évident qu’il faudra utiliser autre chose. Sinon, si le coût de revient d’installation du bois est abordable, il vaut mieux s’en servir.
Bien choisir l’orientation de son logement par rapport à l’ensoleillement
Une bonne orientation permet, même dans une région très froide, de limiter les besoins de chauffage au strict minimum. Ainsi, il n’est plus obligatoire d’en utiliser à plein temps pendant l’hiver, et la chaleur émise par les rayons du soleil permettant d’offrir une température convenable pour l’ensemble du logis.
La formule standard est d’orienter le logement vers le sud, mais il faut tout de même tenir compte du type de terrain sur lequel le logement sera bâti, et aussi du climat propre à la région.
Alimenter sa maison en énergie avec une énergie renouvelable
Au lieu d’utiliser le gaz, le fioul ou encore l’électricité pour répondre à ses besoins énergétiques, un logement écologique s’alimente plutôt à l’énergie éolienne, solaire ou géothermique. La seule difficulté avec ces différents systèmes est qu’ils sont plus chers à l’installation que les systèmes classiques qui fonctionnent grâce aux énergies fossiles.
Par exemple, alors qu’une chaudière à gaz (dérivé du pétrole ou gaz naturel) coûte en moyenne 5 000 euros, il faut un budget de 7 000 euros pour une pompe à chaleur solaire. Les ménages optent alors pour une solution mixte qui leur permette de se chauffer de manière alternative soit avec le gaz ou l’électricité, soit avec le bois ou de l’électricité produite avec l’énergie éolienne ou le rayonnement solaire.
Combien coûte un logement 100% écologique ?
D’après les spécialistes, un logement écologique coûte entre 1 000 et 2 000 euros le mètre carré TTC. Sans les aides, cela vaut entre 15% et 40% plus cher qu’un logement traditionnel, mais avec les aides, la plus-value peut descendre entre 10% et 20% maximum.
Conseils pratiques pour mener à bien son projet d’habitat écologique
La seule méthode pour réussir son projet d’habitat écologique est de contacter un expert, en l’occurrence un architecte ou un ingénieur certifié RGE qui est spécialisé dans la construction des logements écologiques. Celui-ci pourra conseiller et soumettre des propositions intéressantes de logements économes en énergie en fonction des besoins et des préférences du client.
En outre, il ne faudra pas négliger les préalables, en particulier l’étude de sol, la consultation du fichier d’urbanisme et du plan d’occupation des sols local, les démarches administratives…
Leave a Comment