Performance lumineuse inégalable, consommation très réduite de l’énergie électrique, déclinaisons en variétés et formats adaptés à chaque besoin. Les ampoules à économie d’énergie ont tout pour plaire ! Cette nouvelle génération de lampes remplace en effet tout doucement les anciennes à incandescence. Ces dernières devant être d’ailleurs retirées progressivement du marché.
Qu’en est-il toutefois de l’efficacité de ces modèles très tendance ?
Descriptions des lampes à économie d’énergie
Les ampoules à économie d’énergie sont des lampes fonctionnant à la décharge électrique et participant à la réduction des émissions de CO2. Elles sont composées de verre, de métaux (aluminium, fer, cuivre), de plastiques, de poudres fluorescentes, dont celles de terres rares (silicates et aluminates). Ces éléments représentant respectivement 88 , 5 , 4 et 3 % du poids de la lampe elle-même. L’efficacité énergétique étant due à une infime quantité de vapeurs de mercure à laquelle a été mélangé de l’argon.
Contrairement à ce que l’on peut croire, cette nouvelle gamme de lampes n’est pas une technologie récente. Bien au contraire, il s’agit des miniatures de tubes fluorescents encore connus sous le nom de néons. Pour les obtenir, il a donc fallu replier, torsader et affiner le tube pour le rendre plus compact. Pour une vitesse d’allumage plus élevée, des mécanismes performants tels que la Quick Start ont été intégrés à certains des modèles.
D’un point de vue esthétique, des avancées et des modifications ont permis au design des ampoules à économie d’énergie de s’adapter parfaitement à la demande. Ainsi, il est proposé une large variété :
- plus compacte,
- de différentes formes (sphérique, standard, spirale, globe, flamme, spot…)
- pour toutes les douilles (à vis, petits culots, à baïonnette, etc.).
La majorité d’entre elles bénéficiant le plus souvent de la disparition visuelle du tube.
Fonctionnement des ampoules économies d’énergie
Les ampoules à basse consommation sont équipées à leur base d’un culot en métal composé à son tour de composants électroniques. Ces derniers ayant pour fonction d’assurer un éclairage continu. Une fois l’équipement branché, un champ électrique se crée et permet au mélange de gaz et de mercure d’émettre une lumière ultraviolette. Celle-ci est alors rendue visible grâce à une poudre électroluminescente se trouvant sur les parois des tubes.
En dehors du fonctionnement à la décharge électrique, les ampoules fluo compactes diffèrent des classiques par la vitesse d’allumage. En effet, lesdites lampes offrent 80 % de leur puissance d’éclairage après avoir mis généralement 2 minutes à monter en température. Les 40 % étant atteints dès les deux premières secondes. A cela s’ajoute le fait, qu’elles produisent en moyenne 20 % de chaleur et 80 % de lumière. La production des modèles à incandescence étant estimée à 95 % de chaleur pour seulement 5 % de lumière.
Avantages offerts par les lampes fluorescentes compactes
La première chose à laquelle on pense est l’économie d’énergie qu’offrent les lampes fluo compactes. Une chose qui s’explique par le fait qu’un modèle de 25 W suffit à produire autant de lumens qu’avec une ampoule à incandescence de 100 W. En plus de chauffer très peu, les fluocompactes ont en effet une consommation d’électricité 5 fois inférieure à celle des ampoules classiques. Il en résulte alors, à partir de 70 Lumens par Watt en moyenne, un meilleur coefficient de performance en termes de luminosité.
Elles bénéficient par ailleurs de la plus longue durée de vie de 8 000 à 20 000 heures. Ce qui permet de l’allumer de façon répétée et fréquente entre 20 000 et 500 000 fois selon les ampoules. On ne saurait oublier leur capacité à
- être utilisées à l’intérieur et en extérieur
- être recyclées (pour 93 % d’entre elles) dans des points de collecte
- produire différentes températures pour moduler l’ambiance
Autant d’avantages d’utilisation qui permet d’oublier très vite le coût important des ampoules à économie d’énergie.
Efficacité des ampoules à économie d’énergie
Il a été maintes fois prouvé que l’utilisation des ampoules à basse consommation participe à la lutte contre le réchauffement climatique. Ce qui n’est pas souvent mentionné, c’est plutôt si les ampoules économies d’énergie sont vraiment efficaces. A cet effet, il est recommandé d’utiliser ces types de lampes dans des pièces nécessitant un éclairage de 5 à 65 W. Il s’agit notamment des pièces à vivre telles que le salon, la salle à manger et la chambre. Et puisqu’elles prennent du temps à s’allumer, on évitera de les mettre dans les lieux de passage comme l’escalier, le dressing…
Comme autres recommandations, on rappelle que les ampoules à économie d’énergie doivent être placées à plus de 30 cm de la tête. En cas de casse, le bon geste serait d’aérer correctement la pièce concernée et de ramasser les brisures et la poudre avec un balai. Ces dernières devront ensuite être jetées dans un sac-poubelle fermé avant d’être mis dans le bac des ordures non recyclables.
Leave a Comment