Les toitures sont responsables de 25% à 30% des pertes de chaleur dans les logements. A l’heure de la réforme énergétique et de la limitation des dépenses en énergie, tout le monde rêve d’avoir une toiture écologique qui permette de perdre moins d’énergie, sinon tout au moins d’en capter ou d’en produire.
La toiture végétale, le toit écologique par excellence
La toiture végétale ou toiture végétalisée est citée comme la référence des toits écologiques. Elle a de nombreux avantages, en particulier celui d’assainir l’air urbain et de ne pas produire de gaz à effet de serre. De plus, elle contribue directement au maintien de la chaleur à l’intérieur du logement quand elle est combinée à une bonne isolation sous toiture.
Son installation est tout de même un peu exigeante, car il est essentiel qu’elle puisse être alimentée en eau sans que cette eau ne s’infiltre dans le support. Il est donc indispensable de procéder à un bon traitement d’étanchéité. Enfin, puisqu’il s’agit de végétaux, il est également important de trouver un système d’irrigation qui ne soit pas trop coûteux, et qui, toujours dans l’objectif écologique, permette de recycler au maximum l’eau de pluie.
Les fenêtres de toit et les puits de lumière
Les fenêtres de toit ou Velux permettent de maximiser l’éclairage d’une pièce, mais également de la ventiler et de lui apporter de la chaleur grâce à l’ensoleillement. Quant aux puits de lumière, on peut les assimiler à une toiture vitrée qui elle aussi sert à capter la lumière solaire pour l’éclairage et pour offrir une meilleure température intérieure (et donc limiter les besoins en chauffage).
Les toitures à panneaux solaires photovoltaïques ou à éolienne
Les toitures à panneaux solaires photovoltaïques ne sont pas fabriquées exclusivement avec des panneaux. Elle en possède quelques-uns par endroits en fonction des besoins du logement et de la quantité d’électricité que l’on souhaite produire (pour revendre à EDF par exemple). Leur production d’électricité sert aussi bien que pour le chauffage que pour l’alimentation des appareils électroménagers, et également pour avoir de l’eau chaude sanitaire.
Les toitures écologiques qui servent de support aux éoliennes sont plutôt rares, mais elles peuvent très bien être installées dans les zones où la vitesse du vent est suffisante pour produire de l’électricité. En général, les éoliennes sont montées sur un toit plat et bien solide.
Bien choisir la couleur de sa toiture
Face au réchauffement climatique, les professionnels suggèrent de peindre les toitures en blanc pour rafraîchir naturellement les maisons dans les zones urbaines, et en particulier dans le bassin méditerranéen. A l’inverse, les toitures noires ont tendance à stocker davantage de chaleur et font grand bien dans les régions très froides.
L’isolation de toiture, la solution adoptée en rénovation
Quand on installe une toiture dans un logement neuf, il est facile d’optimiser le choix des matériaux afin d’avoir une toiture écologique à 100%. Mais quand on a déjà une toiture installée (toiture en ardoises ou en tuile), l’unique solution restante pour limiter ses dépenses énergétiques est l’isolation de toiture.
Pour de meilleurs résultats, on peut se servir de matériaux écologiques et naturels comme la laine de chanvre ou de roche, le liège, la laine de mouton, etc. Chacun de ces matériaux a un pouvoir isolant variable, et il faudra prendre conseil auprès d’un expert pour connaître l’épaisseur à installer pour bénéficier d’un bon rendement.
Leave a Comment